Un mois avant le sommet, tout ce qu'il faut savoir sur Copenhague

Publié le par evergreenstate

Un mois avant le sommet, tout ce qu'il faut savoir sur Copenhague

Les dernières négociations internationales sur le climat ont pris fin à Barcelone. A un mois du sommet de Copenhague (7-18 décembre), c'est l'occasion de faire le point sur les questions que tout le monde se pose.

LE SOMMET

A quoi sert le sommet de Copenhague?
Le sommet a pour but de trouver un accord international pour enrayer le réchauffement climatique. Il doit donner une suite au protocole de Kyoto, qui expire fin 2012.

Quels seront les thèmes abordés lors du sommet?
Les trois principaux thèmes seront:
-Les objectifs de réduction de gaz à effet de serre
-L'aide financière aux pays en voie de développement
-La lutte contre la déforestation

Pourquoi appelle-t-on la conférence Cop15?
COP signifie Conférence des parties signataires de la convention climat. La première a eu lieu en 1995 a Berlin, la dernière à Poznan en 2008. La 15ème aura lieu en décembre à Copenhague.

Pourquoi le sommet sur le climat se tient-il à Copenhague?
La COP (conférence des parties) établit un roulement entre les cinq blocs régionaux des Nations Unies. Cette année, c'était au tour du groupe des Etats d'Europe occidentale d'accueillir la conférence. Copenhague, ville particulièrement investie dans le développement durable, s'est porté candidate.

Combien va coûter le sommet?
L'essentiel des coûts est supporté par le Danemark, qui devrait payer au minimum 62 millions de dollars. Les Nations Unies, elles, débourseront 2 millions de dollars.

LES NEGOCIATIONS

Où en sont les négociations?
La dernière réunion des négociateurs avant Copenhague a pris fin le 6 novembre à Barcelone. Les discussions n'ont pas avancé et l'idée se généralise qu'aucun accord ne sera signé à Copenhague.

Si aucun accord n'est trouvé à Copenhague, que se passera-t-il?
Les Nations Unies ont d'ores et déjà planifié de nouvelles sessions de négociations post-Copenhague. De plus en plus de négociateurs pensent qu'un accord pourra être trouvé dans les trois à douze mois suivant la conférence.

Quelle est la position des Etats-Unis?
Barack Obama a proposé un plan climat que le Congrès n'a pas encore adopté. Ce qui signifie que la position des Etats-Unis n'est pas encore définie. C'est l'un des principaux blocages des négociations.

Quelle est la position de la Chine et de l'Inde?
La Chine et l'Inde refusent de sacrifier leur croissance, mais acceptent l'idée de développer les énergies propres. En contrepartie, elles réclament une aide financière importante des pays développés, qu'elles considèrent comme responsables du réchauffement climatique.

Quelle est la position de l'Europe et de la France?
L'Union européenne s'est engagée à réduire ses émissions de 20% d'ici à 2020 par rapport à 1990, une promesse sur laquelle s'est alignée la France. Néanmoins, les 27 n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le montant de l'aide à accorder aux pays pauvres, ni sur la répartition des charges.

Qui sera présent à Copenhague?
Les personnes pouvant accéder aux négociations sont les négociateurs des 192 Etats, des organisations "observatrices" et des journalistes. Pour l'heure, 40 chefs d'Etat ont prévu de se rendre à Copenhague.

Qui représentera la France?
Brice Lalonde dirigera la délégation française. Fondateur de Génération Ecologie, il est ambassadeur français pour le climat depuis 2007. Il avait auparavant été ministre de l'environnement de 1988 à 1992.

LES MOBILISATIONS

Combien de personnes sont attendues?
Entre 15 000 et 30 000 personnes sont attendues au Bella Center, lieu où prendront place les négociations. Mais difficile de dire combien de personnes s'inviteront à Copenhague pour faire entendre leur voix: on parle déjà d'un million de manifestants, ce qu'appréhendent les autorités.

Quelle sera la place des ONG dans le débat?
Les ONG ont rédigé un rapport de 160 pages détaillant leurs propositions pour le sommet. Ce texte sera distribué aux négociateurs des 192 Etats. Elles veulent que les pays industrialisés réduisent de 40% leurs émissions d'ici à 2020 par rapport à 1990.

Qui peut aller à Copenhague?
Tout le monde! Evidemment, l'accès aux Bella center est extrêmement restreint, mais un village d'ONG sera ouvert à tous sur place et de grandes manifestations sont prévues. Et les Danois ont déjà tout prévu pour accueillir les visiteurs.

Comment faire entendre sa voix?
Manifestations, flashmobs, pétitions, mobilisation en ligne... de nombreux moyens ont été mis en place pour permettre aux citoyens de donner leur avis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article