Bien choisir sa ligne à grande vitesse (blog de Dominique Bied)
Un excellent article Oui au développement durable mais les choix doivent se porter sur l 'efficacitéplutôt que sur des dépenses que l 'on pourrait qualifier de prestigieuses réservées à une élite. Appliquons la comme ailleurs la loi mathématiques des 80 /20 : Ainsi pour gagner 20 % de plus il faut dépenser 80% de plus. globale.
http://www.dominique-bied-cap21.com/article-bien-choisir-sa-ligne-a-grande-vitesse-40255530.html
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Bien choisir sa ligne à grande vitesse
En matière d'investissement, il est nécessaire de bien le dimensionner. Faire du développement durable est changer notre rapport au temps. Le temps train n'est pas le même que le temps voiture. Ce peut-être un temps utile. Bien sûr le temps doit être acceptable, mais il faut bien peser cela à l'euro d'argent public dépensé.
Cet article de Georges Fandos en Languedoc Roussillon le montre:
Cet article de Georges Fandos en Languedoc Roussillon le montre:
* 220 km/ h au lieu de 300 km/ h c’est à peine 10 minutes de plus de trajet sur le Montpellier – Perpignan, pour une économie de 1,3 milliards d’euros, soit une économie de 130 millions d’euros à la minute ! Par les temps qui courent , ce n’est pas à négliger pour les contribuables !""CAP 21 Languedoc Roussillon regrette que ce soit le scénario mixte voyageurs à 300 km/h et fret à 120 km /h qui ait été adopté pour la ligne nouvelle Montpellier - Perpignan, par rapport à l’autre scénario mixte présenté au débat public (220 km / h pour les voyageurs et 120 km/h)
En effet ce dernier projet aurait :
- Permis un développement du fret beaucoup plus important du fait de la différence de vitesse moins grande entre trains de voyageurs et de fret.
- Un moindre impact environnemental et paysager du fait de vitesses moins rapides pour les trains qui permettraient des rayons de courbure plus petits, donc la possibilité d’éviter des zones à protéger plus facilement et des talus de moindre hauteur (impact visuel amoindri).
- Un coût très inférieur (3,9 milliards au lieu de 5,2 milliards pour le scénario choisi). *
La mobilisation des associations, des écologistes et des citoyens a commencé à payer, mais il faut continuer à se mobiliser !
CAP 21 LR continuera à défendre l’option 220 km / h voyageurs et 120 km/ h pour le fret, dans l’intérêt de l’environnement et des contribuables de la région.
Pour CAP 21 LR
Georges Fandos