Prêts à manger du boeuf cloné?

Publié le par evergreenstate

Prêts à manger du boeuf cloné?


MARDI 23 JUIN mise à  jour à  22h50

 actualités générales

Prêts à manger du boeuf cloné?

Créé le 22.06.09 à 22h26 | Mis à jour le 23.06.09 à 01h28  | 40 commentaires
Gloria, le premier veau né d’une vache clonée (Vitoria), au Brésil en 2004. En décembre 2006, la FDA américaine a assuré que consommer de la viande ou du lait d’animaux clonés était sans danger.
Gloria, le premier veau né d’une vache clonée (Vitoria), au Brésil en 2004. En décembre 2006, la FDA américaine a assuré que consommer de la viande ou du lait d’animaux clonés était sans danger./REUTERS/Jamil Bittar

ALIMENTATION - L'Union européenne fait un pas vers l'autorisation de la commercialisation de produits alimentaires tirés d'animaux clonés...

Les ministres de l'Agriculture de l'UE ont relancé lundi la polémique sur les aliments clonés en Europe, en ouvrant la possibilité d'autoriser leur commercialisation.

Lors d'une réunion à Luxembourg, ils ont adopté un nouveau projet de réglementation concernant ce qu'ils appellent «les nouveaux aliments». Il concerne toute une série de produits exotiques allant des algues au plancton, en passant par les larves de scarabées, mais aussi et surtout les produits alimentaires tirés
d'animaux clonés et de leurs descendance.

Attention aux apparences

Apparemment, le texte vise à introduire des règles, alors que cette commercialisation n’est pas clairement réglementée. Il impose une procédure d'autorisation uniformisée dans l'UE, ces produits devant notamment obtenir le feu vert de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et de la Commission européenne.

Le projet concerne non seulement les animaux clonés eux-mêmes mais aussi, et c'est nouveau, leur descendance de première génération (issue par exemple d'un accouplement naturel de deux ovins clonés).

Le Parlement européen est contre

Cette décision des ministres a été sévèrement critiquée par les écologistes au Parlement européen. Dans un communiqué, ils se sont dits «profondément préoccupés par le fait que les gouvernements européens laissent la porte ouverte à la vente de viande clonée». Pour José Bové, nouveau député européen Vert, «c'est un parfait scandale».

Le Parlement européen s'était en début d'année prononcé pour une interdiction pure et simple de toute commercialisation. Il va sans doute mener une longue bataille avec les Etats sur ce sujet.

Plusieurs ministres ont fait savoir que le texte adopté lundi n'était qu'un compromis entre les pays favorables et opposés au clonage, appelé à être modifié.

La France n'en veut pas

Le ministre français de l’Agriculture, Michel Barnier, qui vient d'être élu député européen et est pressenti pour devenir le prochain commissaire européen de la France a annoncé la couleur: «là où je serai, je me battrai pour l'interdiction pure et simple»
des aliments clonés, «comme pour le boeuf aux hormones ou le poulet chloré».

Selon une enquête européenne de fin 2008, 43% des Européens affirment qu'ils n'achèteront «probablement jamais de tels produits».

Il y a un an, en juillet 2008, l'EFSA avait elle-même émis des réserves sur la commercialisation future d'aliments provenant d'animaux clonés, contrairement à son homologue américaine (FDA),
qui n'avait rien trouvé à redire.


Le clonage est mauvais pour la santé des animaux

Créé le 24.07.08 à 14h50 | Mis à jour le 24.07.08 à 14h54  | 51 commentaires
Barquettes de viande dans un supermarché
Barquettes de viande dans un supermarché/Mychele Daniau AFP/Archives

CLONAGE - La nourriture clonée ne présente pas de risque...

Le clonage poserait de réels problèmes pour la santé et le bien-être des animaux, mais la consommation de bœuf ou de porc clonés ne présenterait pas de danger particulier. Ce sont les conclusions d’un avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), une organisation indépendante chargée de donner des avis scientifiques à la Commission.

Cet avis intervient alors que la Commission européenne réfléchit à une éventuelle commercialisation d’aliments provenant d’animaux clonés. La Commission a d’ailleurs immédiatement réagi: «Notre réaction très préliminaire à ce rapport est qu'il entraîne des préoccupations accrues à propos de la santé et du bien-être des animaux.»

Avant de prendre une décision, Bruxelles va attendre les résultats d’un sondage auprès des citoyens de l’UE, attendus à l’automne. Les Européens sont traditionnellement très sceptiques sur ce genre de sujet.

Le bœuf et le porc sont les seules espèces considérées pour la nourriture clonée car elles disposent de données d’études «adéquates».

Des données limitées

L’autorité tempère toutefois ses conclusions jugeant que «des incertitudes sur l'analyse des risques se présentent en raison du nombre limité des études disponibles, des petits échantillons étudiés.»

En janvier, un comité d’éthique européen avait déjà émis un
avis critique sur la nourriture clonée. L’agence américaine de réglementation des produits alimentaires (FDA) avait, elle, donné son feu vert pour sa commercialisation le 15 janvier.




Publié dans agriculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article