Sauvons les Riches

Publié le par evergreenstate


« Sauvons les riches arraisonne le yacht Lagardère! | Accueil

09 juin 2009

Sauvons les riches au Parlement européen !!!

Karima dany eva pascal «Ce soir, quelque chose a changé… L’air semble plus léger, c’est indéfinissable». Si Barbara était encore là, elle chanterait sans doute pour Karima Delli. Vous l’avez peut-être déjà appris, mais depuis 3h27 du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, le collectif Sauvons les riches a fait son entrée au Parlement européen. Karima, pilier du collectif de salubrité publique, quatrième sur la liste Europe-Ecologie en Île-de-France derrière Dany Cohn-Bendit, Eva Joly et Pascal Canfin, a été élue contre toute attente au bout du bout du suspense pour aller siéger au plus grand parlement du monde (après l’Inde, certes). Dans le tremblement de terre d’Europe-Ecologie, Karima a été la dernière réplique…

A 20 heures, les premiers résultats nationaux donnaient Europe-Ecologie à 14,8 %, mais ils n’ont cessé de grimper jusqu’à 16,28 % en fin de soirée. En Île-de-France, le premier résultat nous donnait à 19 %, suffisant pour faire passer trois députés. Mais à 22 heures, une nouvelle estimation nous amenait jusqu’à 21 %, huit points devant le Parti socialiste. Dans une telle configuration, Karima devenait éligible, à condition que le Front national ne dépasse pas les 5 %. L’attente a duré toute la nuit, à cause de l’annonce tardive du résultat du Val-d’Oise. Et à 3h27 du matin, donc, la préfecture a appelé notre référent, Patrick Benkemoun, qui a retransmis l’annonce à la brasserie où nous rongions nos ongles: Karima avait terrassé le FN. L'ambiance était peu descriptible, et on pleure tous encore un peu chaque jour à tour de rôle pour essayer de réaliser que Karima est bien députée…

Pour tout vous dire, notre collectif avait pour but assez modeste de relancer le débat autour de la limitation des revenus indécents au niveau européen. Nous faisions confiance aux quelques eurodéputés écolos prévus pour relayer l’idée dans les institutions, mais jamais dans nos rêves les plus fous nous, n’avions imaginé un scénario dans lequel ce serait une membre du collectif elle-même qui défendrait cette idée...Karima bhl

 

Et quelle membre! Animatrice-chanteuse (hé hé c'est ici) des collectifs Jeudi Noir et La France qui se lève tôt, «franco-roubaisienne» de 30 ans, attachée à une écologie populaire, elle est aussi doctorante en sciences politique et assistante parlementaire de Marie-Christine Blandin, une grande figure de l’écologie. Pendant ces six mois de campagne, elle a enchaîné 70 réunions publiques, commençant devant de maigres auditoires aux quatre coins de la région, pour finir en apothéose au Zénith de Paris. Elle a épaté tous les militants qui avaient cru en elle… Inutile de vous dire que la benjamine des eurodéputées va faire un tabac à Bruxelles et Strasbourg! Et incitera à réunir toutes celles et ceux, à qui sa trajectoire a rendu confiance, autour de la force subversive de l’écologie.

 

Spéciale dédicace à Jean-Michel "Antipathie", qui nous avait demandé, dans une moue méprisante sur le plateau du Grand Journal. «Mais ce que vous faites, ça sert à quoi?». Alors Jean-Michel… Vous voulez qu’on vous explique à nouveau aux prochaines élections à quoi ça sert, ou une seule a suffi? L’élection de Karima est le plus beau coup de pied aux fesses du cynisme en politique jamais envoyé.

Karima portraitCerise sur le gâteau de la victoire, notre vieil ami vendeur d’armes, Serge Dassault, a été déclaré inéligible pour un an par le Conseil d’Etat, et son élection à la mairie de Corbeil-Essonnes est annulée! Il y a deux semaines, à l’invitation de l’opposant écolo local Jacques Picard, Sauvons les riches avait fait irruption dans son conseil municipal pour y jeter des billets de banque en criant «Votez Serge Dassault», pour symboliser l’ignominie commise par le propriétaire du Figaro: acheter les voix des électeurs. Ce genre de jeu, devant les citoyens, eh bien mon pote, je te dis, jamais tu seras à nouveau maire de Corbeil, parce que t’es trop minable. Trop minable!

 

Manuel Domergue (Sauvons les riches)

Photos © Xavier Cantat

Réagissez à l'article

Publié dans humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Écologie discount et abstentionniste en freelance <br /> Entre le commerce de la fin du monde et une tendance à la culpabilité sélective, il y a les divertissements apolitiques.<br /> Quand on confond prises de conscience et caprices de saisons, on fait d’un film d’un soir une cause nationale, voire obligatoire.<br /> Entre les opinions biodégradables et les chèques en blanc, autant parier sur le hasard, mais pas sur l’avenir.<br /> La suite ici<br /> http://tiny.cc/itGbf
Répondre